🌐   English | Français | Español

48Stones, toujours invaincu !

Le meilleur score Ă  ce jour (23-25) a Ă©tĂ© obtenu par le champion international d’AwĂ©lĂ©, Trevor Simon, et le moteur d’intelligence artificielle « Aalina » de Joan Sala.

Êtes-vous capable d’égaler ce score ? Ou mieux encore, pensez-vous pouvoir battre 48Stones ?

Ce défi est ouvert aux :

  • MaĂźtres joueurs d’AwĂ©lĂ©, approuvĂ©s par The Oware Society
  • Informaticiens indĂ©pendants / amateurs
  • Chercheurs universitaires dans le domaine des jeux, de l’informatique ou de l’intelligence artificielle
  • Entreprises privĂ©es spĂ©cialisĂ©es dans la technologie

3 Ă©tapes :

  1. Inscription - remplissez le formulaire
  2. Rendez-vous - une fois l'inscription validée, vous recevrez des options d'horaires
  3. Jouez - les rÚgles du challenge sont publiées ci-aprÚs

RĂšgles du Master challenge

  1. Trois parties consĂ©cutives sont jouĂ©es lors d’une seule session
  2. Les parties sont jouées/hébergées sur la plateforme de jeux en ligne playok.com
  3. Le temps de jeu est dĂ©fini sur le maximum possible : c’est-Ă -dire 15 minutes, plus 10 secondes par mouvement
  4. Les jeux sont "non classĂ©s" (les parties jouĂ©es n’affectent pas le score ELO du joueur)
  5. La fonctionnalitĂ© “annulation” est activĂ©e : si un joueur fait une erreur en rĂ©alisant un coup, il peut la corriger. Le joueur ne peut annuler un coup que trois fois, et il doit accepter toutes les demandes d’annulation Ă©ventuelles de 48Stones
  6. Le visionnage des parties est ouvert au public. Elles seront également enregistrées dans un format vidéo à des fins de référence
  7. Pour affronter 48Stones, le joueur doit, si ce n’est dĂ©jĂ  fait, crĂ©er un compte (gratuitement) sur playok.com et communiquer son nom d’utilisateur lors de l’inscription
  8. Une fois la date et l’heure convenues pour la session de jeu, 48Stones invitera le joueur dans playok et les parties seront lancĂ©es avec les paramĂštres prĂ©dĂ©finis suivants : 15 mins + 10 s par coup, score ELO non affectĂ©, annulation possible, mode public activĂ©
  9. Les retranscriptions des meilleures parties seront publiĂ©es ici. Elles pourront ĂȘtre partagĂ©es par les mĂ©dias au sein des communautĂ©s scientifiques et relatives au jeu AwĂ©lĂ©.

Remarques importantes :

  • Notre objectif est de faire en sorte que le joueur et 48Stones jouent la meilleure partie possible. Cela explique pourquoi le temps allouĂ© est dĂ©fini sur le maximum et que la fonctionnalitĂ© « annuler » est activĂ©e.
  • Pour des raisons Ă©thiques, il est impossible d’accĂ©der Ă  la base de donnĂ©es 48Stones. Xavier Blanvillain effectue manuellement les mouvements suggĂ©rĂ©s par la base de donnĂ©es. Bien que tout soit fait pour rĂ©aliser, rapidement et correctement, les mouvements suggĂ©rĂ©s par la base de donnĂ©es, le temps allouĂ© consĂ©quent et la fonctionnalitĂ© « annulation » participeront Ă  la qualitĂ© du jeu. Les informaticiens qui utilisent leurs propres logiciels et bases de donnĂ©es pourront en tirer profit.
  • En fin de partie, pour respecter le code de conduite propre au jeu, il sera demandĂ© aux joueurs de terminer la manche en distribuant les graines restantes si la partie est dite « verrouillĂ©e ». Cette mesure permet d’éviter des parties excessivement longues, notamment si la plateforme playok met du temps Ă  reconnaĂźtre que les deux joueurs sont dans une impasse (en de rares occasions, il a Ă©tĂ© prouvĂ© et admis que playok pouvait donner des rĂ©sultats de manche erronĂ©s).
  • Il est conseillĂ© aux joueurs de se connecter Ă  la plateforme playok.com avec un ordinateur : en effet, la messagerie instantanĂ©e est disponible en jeu, visible, et permet les communications entre les diffĂ©rents intervenants. Si le joueur ne peut pas se connecter Ă  un ordinateur, nous recommandons l’utilisation d’un smartphone puisque l’application fonctionne bien et est peu gourmande en donnĂ©es mobiles.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous joindre : challenge@48stones.com

Participation jusqu'à présent

(mise Ă  jour le 14 mars 2023)