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Awélé est résolu

Le 23 janvier 2021 Ă  22h57 UTC, Xavier Blanvillain (aussi connu sous le nom de « Bap »), vice-champion d’Europe d’AwĂ©lĂ© en 2000, a rĂ©solu le jeu de stratĂ©gie traditionnel AwĂ©lĂ© avec un seul ordinateur et un algorithme multithread de force brute.

Toutes les positions possibles (soit 827 240 309 058) ont Ă©tĂ© calculĂ©es. Il est donc prouvĂ© que la partie se termine par un match nul si aucun des deux joueurs ne commet la moindre erreur. Autrement dit, celui qui joue le premier coup n’a pas plus l’avantage et doit dĂ©buter la partie avec la case la plus Ă  droite.

Pendant plus de 5 000 ans, l’approche empirique semblait indiquer aux joueurs d’AwĂ©lĂ© que toutes les ouvertures Ă©taient viables. Cette recherche a toutefois dĂ©montrĂ© qu’ouvrir avec une autre case se traduit irrĂ©mĂ©diablement par une dĂ©faite d’une graine.

Il s’agit lĂ  du dernier chapitre dans la quĂȘte de la rĂ©solution du jeu AwĂ©lĂ©, presque vingt ans aprĂšs l’annonce de plusieurs informaticiens qui affirmaient, Ă  tort, avoir trouvĂ© la solution (2002). Leur base de donnĂ©es contenait des erreurs et les rĂšgles choisies n’étaient utilisĂ©es par aucun joueur d’AwĂ©lĂ©.

Cette initiative est soutenue depuis 2013 par la Oware Society (OWS) et la International Association of Warri Players (IAWP).

Voici le dĂ©roulement de la partie en fonction de l’ouverture :

Comment lire les résultats ci-dessus :

Les nombres en couleur correspondent au total de graines potentiellement gagnĂ©es par le joueur du bas s’il ne commet aucune erreur lors de la partie. « 24 » indique donc un match nul (24-24), et « 23 » une dĂ©faite (23-25). En commençant par la case la plus Ă  droite, le joueur du bas obtient un match nul (24-24). À l’inverse, s’il ouvre avec la case la plus Ă  gauche, il perd la partie (23-25).